PROMENADES - photos -

Quelques notes sur mon séjour en Californie et mon retour à Paris. Quelques ballades quotidiennes here and there notamment au Kansas.

Wednesday, January 21, 2009

KULTUR






Nous sommes allés au Musée du Campus. A part la collection permanente qui est plutôt minable, il y avait deux expos intéressantes: l'une d'un artiste pop américain "issu de l'immigration" japonaise qui a été dans les camps américains pendant la guerre. il s'appelle Shimomura et son travail traite du racisme, de la relégation, des problèmes d'identités. L'autre expo est une installation sonore interactive sur la terrasse du musée de l'artiste Marc Berghaus. Très intéressante. Nous nous sommes balladés dans le campus. Aucun tag, aucune affiche. Les étudiants d'art sont obligés de prévenir de leur expos en écrivant à la craie par terre dans les allées pavées du campus. Suis passée à la bibliothèque. Des ordinateurs partout, donc pas de livres! Ils sont ailleurs. Des étagères vides pendant que les étudiants recherche leur doc. sur internet. Effrayant et fascinant. Une vision du futur. Une vision sans livres. Plus de rayonnage décoratifs dans les maisons. La culture ne sera plus un signe extérieur mais de plus en plus dématérialisée. Je suis pour. Dans les journaux de nombreuses pub pour les livres électroniques. Je lis le monde sur mon Iphone lorsque je suis à Paris et je ne trouve pas cela désagréable. Je trouve cela même plutôt chic. Me manque quand même le bruissement de la page qu'on tourne, la tactilité et l'odeur du papier mélangée à celle de l'encre. Remplacés par la chorégraphie des doigts caressant l'écran pour agrandir ou diminuer l'image.

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

chic et choc le poids des Iphones qui causent qui dansent qui vous disent merci et à demain.
chic et choc le poids des Iphones qui vivent avec vous qui vous interpellent qui vous disent bonsoir et à demain.
P.P

11:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Des étagères vides...nouvelle déco du futur..."intéréssant". Le monde de l'édition doit se reorganiser...et l'objet du livre, que va t-il devenir? je crois que cela est la grande question du moment...

m-o

10:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'aime beaucoup les annonces à la craie par terre. Vivant, direct, éphémère. Back to simple things.
MC

3:01 PM  

Post a Comment

<< Home